Plusieurs solutions pour faire le bilan de son logement
Pour mieux connaître les points forts et les points faibles de son logement, un bilan réalisé par des professionnels est le plus souvent indispensable. Il permettra également de mieux prioriser et organiser les travaux de rénovation à réaliser.
Dans certains cas, ce bilan est indispensable pour obtenir des aides financières.
.png)
.png)
La qualification OPQIBI reconnait la compétence et le professionnalisme de Paris Ouest Expertise.
Après un processus de certification rigoureux en 12 étapes comprenant un audit et une étude par un comité d’experts, elle reconnait les compétences de notre société dans l’efficacité énergétique pour 4 ans.
Pour garder cette qualification nous sommes soumis à 3 contrôles annuels afin de garantir notre sérieux tout au long de la période.
Le diagnostic permet de faire un constat
Il s’agit d’un constat de la situation du logement à un temps T, qui ne s’appuie pas nécessairement sur une visite du logement. Le diagnostic peut être réalisé, du plus simple en ligne par l’occupant du logement, au plus élaboré par un professionnel référencé.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un diagnostic réglementaire. Il permet de classer le logement (note de A à G) sur une étiquette énergie et une étiquette climat.
L’audit permet de faire un constat et des préconisations de travaux
Il s’agit d’un diagnostic avec visite du logement complété de préconisations de travaux adaptés. Il fait l’objet d’un contrat engageant la responsabilité de l’auditeur (généralement un bureau d’études ou un architecte).
Cet audit peut être réalisé selon plusieurs méthodes et avec des exigences variables, par exemple en ce qui concerne la qualification et la certification des auditeurs.
Primes et aides
Plusieurs dispositifs d’aide exigent la réalisation d’un audit préalablement à la réalisation des travaux comme MaPrimeRénov’ Rénovation globale, MaPrimeRénov’ Copropriété, l’aide des fournisseurs d’énergie «Rénovation globale», l’aide «Habiter Mieux Sérénité» de l’Anah.
Ces aides peuvent parfois être cumulées.
Aussi, un seul audit sera exigé par logement.
